Conserver la mémoire d'une photo

16/04/2020

Une photo ou une vidéo est une machine à remonter le temps, un point d'ancrage dans notre passé. Le temps s'arrête, et seule la mémoire des anciens peut faire revivre ce moment, et nous raconter en détail la vie de leur communauté et nous transmettre l'émotion des événements passés, aussi bien tragiques que merveilleux de leur existence.

Nos photos classées dans nos albums sont des trèsors de mémoire qui s'effacent avec ceux qui en détiennent le souvenir.

Alors zoomons ensemble sur les détails d'un objet situé sur une photo ancienne,  les éléments qui entourent les personnages nous rappellent les moments oubliés et tout ce qui va avec.

Revenir sur les lieux de notre passé pour dire qu'on a existé.

Se souvenir de notre passé

Cela vous est sûrement déjà arrivé de retrouver par hasard une série de vieilles photos dont  vous aviez totalement oublié l'existence. Ensuite, tranquillement sur votre lit, vous vous attardez sur certaines d'entre elles en esquissant un sourire lorsque l'émotion vous envahie. C'est alors que vous vous mettez à vous souvenir de chaque détail de l’événement photographié, du contexte, des joies, des regrets.

Vous vous rappelez de tout comme si s'était hier ! Des visages, des costumes, des robes, des attitudes, des regards, tous ces détails vous transportent dans un voyage dans le temps.

Pour que tous puissent ressentir cette émotion et en parler librement, toute l'équipe projet   " Explorateurs du passé " a eu l'idée de mettre au point un dispositif simple permettant aux personnes de se replonger dans le passé pour une aventure autobiographique éclairée de souvenir oubliés.

Cela au plus grand profit des générations futures, des descendants, et pour le plaisir immédiat de se souvenir.

La mémoire de notre passé est l'héritage identitaire des nouvelles générations.

Comment ça marche ?

Il existe un type de mémoire, la mémoire autobiographique, qui est nécessaire au maintien d'un sentiment d'identité et de continuité de soi dans le temps. Elle permet le stockage et la prise de conscience de toutes les informations personnelles relatives à notre passé.

L'action proposée par l'équipe projet et de réaliser une exploration vidéo d'une photo. Les détails apparaissent et provoquent la résurgence de souvenirs anciens. Un enregistrement audio permet de conserver pour elle et sa descendance des anecdotes de vie enfouies dans les profondeurs du cerveau.

Les enregistrements audio et vidéo sont transmises gratuitement aux personnes désignées pour qu'elles se souviennent de l'origine et du contexte de leur propre naissance.