Des chansons pour éclairer l'horizon

15/03/2020

La musique change notre regard sur le monde. Les sons donnent à l'esprit l'energie de sa naissance et libére la mémoire de sa cage.

Le souvenir par la musique.

Il est possible par le son de stimuler directement les neurotransmetteurs pour l'émission de la dopamine à l'origine du frisson musical et de la sensation de plaisir. Le stimulus sonore a également un immense pouvoir sur notre mémoire. Notre cerveau mémorise très facilement les émotions ressenties lorsque qu'elles sont associées à une musique, un chant ou un timbre de voix particulier. Quelques notes peuvent donc suffire à nous transformer en voyageur du temps, spectateur de notre propre existence.

L'équipe projet " Chante pour te souvenir" propose d'associer à un support vidéo, photo ou objet conservé précieusement, la musique qui transportera le mieux l'esprit vers ce point de repère temporel, en provoquant la résurgence d'images enfouies dans les profondeurs du cerveau immense de nos anciens.

" Le son donne la couleur à nos instants de bonheur,"

Quelle est le principe d'action pour ce projet ?

En fonction de l'age et des lieux d'habitation des personnes, il est aisé de dresser une liste des chansons et musiques célébres de l'époque, et oubliées par la plupart des personnes.

La méthode consiste à définir la période 15 / 25 ans de la personne interviewée, et d'établir une liste des morceaux musicaux les plus célébres de cette période. Ensuite,  le cerveau stimulé par le son des morceaux choisis, se remémore les événements de cet espace temps.

Cette expérience est réalisée conjointement avec le projet de l'équipe "Explorateur du passé".